Close
       
Contactez-nous: +40 (750) 862 853

April 15, 2018

La dépression chez les chiens. Sur les symptômes, les causes, les solutions et les antidépresseurs.

dépression chez les chiens

Tout le monde sait que les gens peuvent souffrir de la dépression. Mais combien parmi nous savent-ils que nos chers chiens peuvent aussi en être atteints ? Vous pouvez facilement vous rendre compte si la dépression a commencé à mettre son empreinte sur votre animal de compagnie parce que les symptômes sont similaires à ceux des humains.

Symptômes

    La diminution de l’appétit, de l’envie de jouer et le sommeil en excès peuvent être les premiers signes. Si vous remarquez que votre chien est fatigué, lent et qu’il refuse d’interagir avec les gens, c’est le moment d’aller chez le vétérinaire. Il est très important de ne pas remettre à plus tard. Nous vous présentons dans ce qui suit quelques symptômes communs en cas de dépression:

    Changement de comportement
    Votre chien peut devenir introverti et a l’air d’avoir perdu sa vitalité. Il peut refuser le jeu, les promenades et peut devenir facilement irritable.

    Le sommeil en excès
    Si votre chien ne fait rien d’autre que dormir, alors il est possible qu’il soit dépressif.

    Inactivité
    C’est un symptôme classique de la dépression. Il est possible que le chien décide de rester toute la journée dans son coin à dormir ou dans un autre endroit confortable dans la maison.

    Absence de l’appétit
    Nous savons tous comme les chiens sont gourmands en général. En cas de dépression, l’appétit disparaît et son besoin de manger aussi. C’est le symptôme le plus évident.

Les causes de la dépression

    Tout comme chez les gens, la dépression chez les chiens peut être déclenchée par plusieurs facteurs:

    L’abus
    Si votre chien a été abusé dans le passé par ses anciens maîtres, il peut montrer des signes d’agressivité et de dépression. C’est pareil pour les gens, lorsque les adultes négligent ou abusent leurs enfants.

    La mort
    Si le maître ou les frères du chien meurent, le chien sera dévasté. En général, les chiens ont des sentiments d’affection très puissants envers leurs maîtres et envers ceux qui les entourent dans le quotidien .

    Maître dépressif
    Si vous souffrez de la dépression, votre état sera transmis inévitablement chez votre chien. Beaucoup de gens essaient de guérir leur dépression en adoptant un chien, mais ils ne savent pas que l’animal peut être affecté par leur état.

    L’environnement
    Le chien met tellement de lui-même dans ce qui l’entoure qu’il peut devenir dépressif même quand il change de domicile si vous décidez de déménager dans une autre maison.

    La solitude
    Si vous êtes quelqu’un d’occupé et qi vous êtes parti souvent de chez vous, il vaut mieux de ne pas avoir un animal de compagnie. Si vous isolez votre chien pour une très longue période, vous pourrez être capable d’expérimenter la tristesse du chien accompagnant la solitude.

Comment le faire guérir

    Compassion
    Donnez-lui tout votre amour dont il a besoin et soyez très gentil avec lui.

    Jouez avec lui
    Vous pouvez faire quelque chose de nouveau ou jouer des jeux amusants. Sortez ensemble dehors ou dans un parc pour les animaux.

    Socialisez
    Si votre animal de compagnie sent l’absence d’un frère avec lequel il a joué avant, vous pouvez l’aider en l’amenant dans des endroits où il y a aussi d’autres chiens.

Antidépresseurs pour les chiens

Ceux-ci devraient être la dernière option. Vous devriez essayez de déceler la cause de la dépression du chien et de la traiter par des méthodes naturelles comme passer plus de temps avec lui.

Les antidépresseurs peuvent empirer l’état du chien et on ne peut pas dire que c’est le traitement le plus approprié pour eux. Les antidépresseurs connus pour les chiens sont Clomicalm, Prozac et Zoloft.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

×